LA NUIT SE LÈVE
Désormais la lumière artificielle étire le jour et métamorphose les ténèbres en une étonnante nuit éclairée. C’est cette vie 24 heures sur 24 que les photographes Marie-Reine Mattera et Emmanuel Joly sont partis explorer. Les photos qu’ils ont ramenées de leurs sorties montrent l’esthétique fascinante de la nuit moderne : éclairages indiscrets des intérieurs aperçus de la rue, halos, silhouettes fugitives dans la pénombre des ruelles, foule des acteurs de cette nuit impossible, vols de nuit, raffineries illuminées comme des cathédrales, phares et lampadaires. Une scène somptueuse pour un spectacle qui remonte à la nuit des chandelles. C’est cette histoire de la nuit dont Véronique Dassas raconte quelques moments, une histoire personnelle de rêves et de cauchemars, une histoire sociale de travail et d’exclusion, une histoire politique de complots et de révolutions… L’histoire de la victoire de la lumière artificielle, pour le meilleur et pour le pire. Un reportage impressionniste. Texte et photos.
PHOTOS DE MARIE-REINE MATTERA ET EMMANUEL JOLY
Photographe de l’instantané, reconnue internationalement pour ses portraits sensibles et ses photos d’enfants, Marie-Reine Mattera dirige actuellement un des studios les plus créatifs de Montréal.
Emmanuel Joly fait du reportage, des photos de nature et de voyage. Il a travaillé en Europe sur les thèmes de l’énergie et du transport. Ses images sont utilisées au Québec et à travers le monde par des institutions, l’édition et la publicité.