Romans

Le Mammouth

Fait historique méconnu : en mars 1933, Nikita Zynchuck, immigrant et chômeur, est abattu d’une balle dans le dos par un policier.

Le récit de cet événement et des jours qui l’ont suivi nous entraîne dans le Montréal cosmopolite d’alors, marqué par la Crise, la misère, les tensions entre les religions et entre les cultures, sans oublier les poussées insurrectionnelles des communistes.

Roman social, Le Mammouth tire de l’oubli un quidam qui, en déclenchant malgré lui une émeute, est passé bien près de devenir le porte-étendard d’une révolution autrement moins tranquille que celle que le Québec a connue.

 

Paru le 16/10/19

 

Finaliste, Grand Prix du livre de Montréal 2020

Prix Jacob Isaac Segal 2020

Finaliste, Prix des Libraires 2020, catégorie «roman québécois»

Dans la présélection du Prix France-Québec 2020

Le Mammouth

366 pages

9782924666913

Pierre
Samson

Revue de presse

« Une recherche phénoménale... une écriture pointue, extraordinaire! »

« Entrevue avec Pierre Samson.  »

« Dans son livre, Samson ne nous épargne rien. Les épisodes, magistralement composés, s'enchaînent logiquement. Tout est là, dans un kaléidoscope où se mêlent le pouvoir et la volonté de briser l'emprise des forces de l'ordre sur les masses soumises avec, comme fil conducteur, la mort. »

René Richard Cyr Cette année-là Fred Savard La balado de Fred Savard Hans-Jürgen Greif Frontières

« Entrevue avec Pierre Samson. »

« Samson, qui s’appuie sur une solide recherche, déploie avec son sujet un style hyper maîtrisé, presque chirurgical, et dévoile les viscères d’un pan d’histoire de Montréal. »

« Entrevue avec Pierre Samson. »

René Cochaux Cochaux Show Chantal Guy La Presse Marie-Andrée Lamontagne Parking Nomade

« Pierre Samson livre une fresque colossale grouillante de vie où il tend un miroir peu flatteur à la société d’aujourd’hui et force le lecteur à une nécessaire réflexion. »

« L’écriture sensorielle de l’auteur, qui charrie son lot d’odeurs et d’images peu ragoûtantes, et sa recherche fouillée sur la géographie sociale et commerciale de la ville à ce moment critique de son histoire donnent le goût d’arpenter ces coins de la ville, pour retrouver des traces de passé pas toujours glorieux… »

« Absolument fascinant ! J’ai été plongé dans cette époque qu’on connaît relativement peu. C’est un très bon roman, très recherché, précis. L’écriture est très fluide. Magistral ! »

Manon Dumais Le Devoir Amélie Gaudreau Le Devoir René Homier-Roy Culture Club

« Je voulais démontrer qu’on connaît très mal Montréal et que le phénomène multiculturel n’est pas nouveau, tout comme celui de la brutalité policière. Entrevue de Pierre Samson.
 »

« Pierre Samson a créé un immense roman sociohistorique avec Le Mammouth. Un livre minutieux, rigoureux sur un Montréal cosmopolite avant le mot. »

« C’est une grande préoccupation depuis le début de mes romans, de sortir des oubliettes les gens qui sont condamnés à l’oubli historique. Entrevue avec Pierre Samson »

Samuel Larochelle Fugues Mario Cloutier En toutes lettres Maxime Nadeau Libraire de force

« Le Mammouth est un roman social, judiciaire avec son lot de rebondissements et d’injustices. Laissez-vous emporter par cette écriture brillamment ciselée. »

« Dans les incontournables de la rentrée littéraire.
 »

Blogue Polar, noir et blanc Christophe Rodriguez Voir