Romans

Nina

Il y a quelques années qu’Antoine vit au Portugal et depuis un an, il n’a plus donné signe de vie. Son frère Vincent le cherche, il vient d’arriver à Lisbonne avec son amoureuse, Nina, qui parle portugais et connaît bien la ville. Mais sans piste ou à peu près, pas facile de retrouver un disparu. Gil, le détective privé dont ils ont fait la connaissance par hasard, semble toutefois confiant de pouvoir les aider.

Le détective, qui ne roule pas sur l’or, a été chargé récemment par un petit caïd de mettre la main sur un pistolet volé au cours d’une rixe. L’affaire du pistolet se révèlera cependant moins facile à dénouer pour le détective que prévu, tandis que Nina et Vincent s’enfonceront avec lui dans le lacis de filatures, de rencontres et de faux-semblants qui tissent l’intrigue de ce roman fascinant.

 

Finaliste au Prix littéraire des collégiens 2014

 

Nina

397 pages

9782923511979

Patrice
Lessard

Revue de presse

« Nina présenté sur le site Quélesen (en allemand!) »

« With Nina, what is at first set up as a straightforward detective story full of great, gritty and questionable characters quickly spins into a self-reflexive narrative, twisted in on itself. »

« L'écriture de Lessard captive, déroute, déstabilise, ravit tout à la fois. »

Jennifer Dummer Quélesen Caitlin Stall-Paquet ambos.ca Raymond Bertin Collections

« Nina est un roman aux allures de polar... mais il ne faut pas se fier aux apparences! Les protagonistes - tout comme le lecteur d'ailleurs, mais lui avec bonheur - vont se perdre dans les méandres de la ville, de l'alcool et des mensonges qui font le piquant de ce récit aux voix narratives multiples et floues. Patrice Lessard parvient à nous captiver tout en nous plongeant dans la plus grande confusion. Chapeau! »

« Patrice Lessard et le Jeu des possibles. »

« 

Finaliste au Prix littéraire des Collégiens 2014.

Patrice Lessard explore la subtile frontière qui délimite apparences, vérités et mensonges : on y baigne en permanence dans une étrange et inconfortable paranoïa.

 »

Le Libraire craque! Le Libraire Jean Barbe Tout le monde tout lu Christian Desmeules Le Devoir

« Patrice Lessard est un sacré auteur ! Après avoir complètement désorienté le lecteur dans son premier roman, Le sermon aux poissons, il récidive dans un deuxième roman sobrement intitulé Nina. »

« Un roman qu’une seule lecture ne suffit pas à épuiser. Un ballet narratif assez fascinant et bien maîtrisé. »

« Lisbonne est aussi un personnage qui a ses humeurs, qui se donne ou se cache, qui facilite ou au contraire déconcerte, qui s'amuse à perdre [...] ou à mettre sur la voie. On est dans un jeu de dupes et de cache-cache, [...] plongés véritablement dans ce labyrinthe du texte à l'image de la Lisbonne du livre : un monde de faux-semblants, [...] de duplicité. »

Philippe Guillaume La Recrue du mois Christian Desmeules Le Devoir Paludes Radio Campus Lille

« Ce livre m’a emmené ailleurs, m’a malmené, a sans cesse brisé mes présupposés de lecture et, ne serait-ce que pour ça, il mérite d’être lu (et relu, sans aucun doute). »

Daniel Grenier Ma mère était hipster

Du même auteur