Romans

Les cascadeurs de l'amour n'ont pas droit au doublage

Il a laissé une étendue de ruines dans sa vie.

Le coup de foudre et la passion ont dégénéré en conflit, puis en guerre, à la vitesse de l’éclair. Pourtant, elle était certaine d’être en train de vivre une grande histoire, l’histoire de sa vie. Les cascadeurs de l’amour n’ont pas droit au doublage, mais elle a pu écrire ce livre – une ultime missive envoyée du front, le champ de bataille de la rupture.

Pour son troisième roman, Martine Delvaux s’applique à coudre ensemble avec adresse les clichés effilochés de l’amour dans un livre belliqueux, rageur et libérateur. Un livre qui solde pour de bon les comptes du ratage amoureux.

Les cascadeurs de l'amour n'ont pas droit au doublage

174 pages

9782923511733

Martine
Delvaux

Revue de presse

« Puisant ses références dans une impressionnante culture, Martine Delvaux sait donner aux émotions les plus fragiles une puissance et une intelligence absolument admirables. »

« Aucun apitoiement, des sentiments intenses, des tripes, une rage, c’est rouge et noir à la fois. »

« Alternance entre le particulier, le zoom sur ce dernier et l'histoire d'amour universelle. »

Martine Desjardins L'Actualité Claudia Larochelle On aura tout vu, 98,5 FM Entretient avec Julien Lefort-Favreau

« Ce livre, comme un questionnement sur l'amour même. Sur le mirage de l'amour. Et sur le manque. Sur le deuil difficile de l'autre. Le deuil impossible de l'amour fou, du désir tatoué sur la peau. Ce livre, comme un questionnement sur l'écriture, aussi. L'écriture, comme nécessité. Comme deuxième peau. Écrire, pour donner un sens à ce qui a été vécu. Pour toucher à la réalité, rendre palpable ce qui a été vécu, ce qui a existé. À la façon d'une Annie Ernaux. »

« Martine Delvaux est passée maître dans l’art de mettre au jour la complexité de relations en apparence simples; relire le prenant C'est quand le bonheur? »

« Les cascadeurs de l'amour n'ont pas droit au doublage, "avec un titre comme ça, il y aura de quoi en parler!". En effet, Sarrah Osama propose ici une entrevue détaillée et très enthousiaste dans le cadre de son émission Rencontre du 3e titre. »

Danielle Laurin Le Devoir Dominic Tardif Voir Sarrah Osama Rencontre du 3e titre, CIBL

« Une ultime lettre à l'homme perdu, écrite à Rome, avant le retrait des troupes dans cette guerre sans merci de la rupture amoureuse. Voilà ce qu'est Les cascadeurs de l'amour n'ont pas droit au doublage, un roman de Martine Delvaux où une femme s'arrache à l'amour comme un continent à la dérive. »

« L'amour, le grand, celui d'une vie. D'abord une passion irraisonnable sur fond de clair de lune italien, puis le Québec s'unit à la Tchéquie dans un mariage en sol Montréalais. Qui prend mari, prend pays. Ici, le mari migre vers l'Amérique, mais il traine un empire tout entier sur ses épaules. Le mal du pays va réveiller de vieux fantômes et la mariée va payer pour sa jeunesse et pour son innocence. L'amour est aveugle jusqu'à ce qu'il recouvre brutalement la vue et que la lumière du jour lui soit maintenan »

Chantal Guy La Presse Marie-Louise Arsenault Plus on est de fous, plus on lit (Radio-Canada)

Du même auteur