Romans

Le ciel de Bay City

1960. Cette année-là, une maison de tôle est livrée au bout de Veronica Lane à Bay City. Une famille s'y installe. Deux soeurs, Denise et Babette, vont donner tour à tour naissance à de petits Américains. Elles ont quitté l'Europe et la dévastation de la guerre pour l'Amérique. L'avenir paraît alors appartenir à ce continent où tout est plus gai, plus neuf.

Mais l'Histoire ne se laisse pas mettre de côté. Amy, la fille de Denise, est hantée par les morts et va faire une étrange découverte dans le sous-sol de la petite maison de tôle.

Roman puissant, traversé par la soif de l'Amérique et la volonté désespérée d'en finir avec le passé, Le ciel de Bay City dresse un réquisitoire contre l'indifférence du ciel à l'endroit de notre souffrance.

 

Le ciel de Bay City

294 pages

978-2-923511-12-2

Catherine
Mavrikakis

Revue de presse

« Une certitude demeure: celle d’avoir été ébranlée par ce roman fort, qui n’est résolument pas pour les coeurs sensibles. Autre certitude aussi, celle de déplorer de n’avoir pas découvert plus tôt l’écriture sans compromis de Mavrikakis. »

« Une langue presque trop belle pour évoquer les horreurs génocidaires, d’une économie de mots et d’une maîtrise impressionnante. Bouleversant récit d’une descendante de l’holocauste condamnée à se souvenir. »

« Le ciel de Bay City est un roman d’une force peu commune. Tout y est symbole, métaphore, plongée dans les méandres d’une mémoire fantasmatique, alors même que le récit s’ancre dans une réalité décrite d’une plume féroce. Cette histoire de la terre et du ciel, ce 'roman américain', est une véritable révélation.
 »

Valérie Gaudreau Le Soleil Choix des libraires Librairie du Québec Bernard Fauconnier Le Magazine littéraire

« Un roman radical, à contre-courant de tout ce qui s’écrit. Un objet de métal hurlant, brûlant, coupant, que l’on ne peut s’empêcher pourtant, de tourner et retourner entre nos doigts. »

« Un roman exceptionnel! »

« La parution du roman Le ciel de Bay City, de Catherine Mavrikakis, constitue à cette heure l’un des événements marquants de la rentrée littéraire au Québec. Livre-choc, livre coup-de-poing, livre audacieux: les commentateurs rivalisent d’hyperboles. »

Top 10 des romans québécois La Presse Julie Laferrière Club Social, TV5 Pierre Cayouette L'Actualité

« Les romans de Catherine Mavrikakis ne laissent pas indemne. Au-delà de la violence et de la rage qu’ils contiennent, c’est leur léger décrochage par rapport au réel, si léger qu’il en devient trompeur, qui happe et repousse le lecteur, le laissant dans une zone indécise où l’inconfort domine. »

« Percutant, pertinent, déstabilisant! »

« Un roman d’une dureté exemplaire, au souffle cassant et métallique. »

Martine-Emmanuelle Lapointe Voix et Images Valérie Lessard Le Droit Ici

« Ce quatrième roman de Catherine Mavrikakis a fait la récolte des prix littéraires depuis l’automne. En plus du Prix des libraires, Le ciel de Bay City a remporté le Prix des collégiens et le Grand Prix de la ville de Montréal 2008. »

« Une œuvre exigeante qui traverse les époques a fait chavirer le cœur des collégiens du Québec. Hier, à l’occasion de la remise du septième Prix littéraire des collégiens au Salon international du livre de Québec, ils ont couronné Catherine Mavrikakis. »

« Catherine Mavrikakis s’impose petit à petit comme une figure forte, unique dans la littérature québécoise. »

Christiane Charette Radio-Canada Yasmine Berthou Le Devoir Mathieu Arsenault Ovni Magazine

« Beaucoup d’émotion aussi autour du livre de la Canadienne Catherine Mavrikakis: Le ciel de Bay City. Toute l’histoire des émigrés aux États-Unis se trouve revisitée à travers la tentative d’une adolescente, qui éprouve physiquement la présence de fantômes (comme ceux de ses grands-parents, cachés dans un cagibi, auprès desquels elle vient parfois s’endormir), d’en finir avec le passé »

« 

Psalmodié avec fureur, construit comme un labyrinthe pernicieux (...) Le Ciel de Bay City, fiction qui ne craint l'horreur ni la beauté, ni l'indécence ni la douceur, est le roman de l'indicible enfin écrit

 »

« Avec Le ciel de Bay City, roman flamboyant qui ne cesse de renaître des cendres dont il s’inspire, l’écrivaine Catherine Mavrikakis, longtemps confinée dans la marge, accède au grand public, qui devait bien la connaître un jour. »

Anne Crignon Le Nouvel Obs Martine Laval Telerama Chantal Guy La Presse

« Parce qu’il mêle grande histoire et récit intime, trivialité et crime contre l’humanité, pop music et vision hallucinée de la réalité, Le ciel de Bay City est un grand roman américain. De ceux qui vous font survoler le siècle dernier à vitesse supersonique et vous laissent sonnés à l’orée du troisième millénaire. »

« Permanence du mal, âmes errantes et prégnance de la mémoire sont au cœur de l’impressionnant Ciel de Bay City de la Canadienne Catherine Mavrikakis, dont doit la découverte en France à la toujours très avisée Sabine Wespieser. C’est peut-être le livre le plus surprenant de ces dernières semaines, flirtant allègrement avec le ridicule, la faute de goût, et emportant l’adhésion haut la main par la force de sa proposition romanesque, la justesse un brin naïve de sa poésie »

« Pénétrante métaphore sur la mémoire et l’oubli, l’Ancien et le Nouveau Monde, Le ciel de Bay City illumine cette rentrée de son ton bigarré - entre le noir et le mauve - et de ses éclairs de cruelle poésie »

Sandra Basch Elle (France) Olivier Mony Sud ouest Marianne Payot L'Express

« C’est une merveille, et vous signez la plus belle première page de la rentrée littéraire »

« Un roman halluciné, dérangeant. Une réussite. »

« Magnifique et très très perturbant! »

François Busnel Arte/France Alexis Liebaert Marianne Olivia de Lamberterie Masque et la plume - France Inter

« Un passé tragique et enfoui revient en force sous la forme de cauchemars. Magnifique! »

« Le ciel de Bay City est un roman puissant, un roman qui combat. À la fois en lutte contre le déterminisme socio-familial et historique et contre les facilités d’un langage qui finit par ne plus rien dire. Catherine Mavrikakis dérange, bouscule, révèle: ce qu’on ose à peine imaginer, sa narratrice le scande. Ses phrases sont obsédantes et abruptes. »

« Une écriture haletante, violente, pleine de bruit et de fureur. »

Christine Ferniot Lire Salomé Kiner Horizons lointains: Québec, Arte Kathleen Evin France Inter

« Une écriture qui vient des trippes - je vous le recommande COMPLÈTEMENT, c'est vraiment LE livre à lire cet automne. »

« Le Prix des libraires du Québec 2009 est décerné à Catherine Mavrikakis pour son roman Le ciel de Bay City pour son originalité et sa qualité littéraire. »

« Dorénavant il y a un morceau de ciel mauve dans le paysage de la littérature québécoise. On ne sait pas si la lumière qu'il dispense est sombre ou claire, tant il est chargé d'une profonde ambiguïté: l'orage et le beau temps y sont mêlés, le bienfait et la malédiction ne s’y distinguent plus l'un de l'autre. »

Sarrah Osama Sous les couvertures Prix des libraires du Québec 2009 Donald Servais Prix des libraires du Québec 2009

« Dans Le ciel de Bay City, le continent nord-américain reçoit sa dose d'espoirs mort-nés, dopés à l'adrénaline des visions envahissantes d'une Histoire que l'on tente tant bien que mal de réécrire. »

« Ce roman, plein de fureur, est un feu d'artifice dans un ciel noir. Une bombe. Sa forme étrange, son odeur d'essence, sa langue provocante, en font une œuvre fascinante dont on sort secoué, courbaturé, épuisé, mais franchement ébloui. »

« Une œuvre véritable se construit. »

Maxime Catellier Ici Marie-Claude Fortin La Presse Danielle Laurin Le Devoir

« Un roman grave, diaboliquement lucide, qui poursuit le cycle sur les États-Unis amorcé le printemps dernier avec Omaha Beach. »

« Déroutant. Mais quel souffle! »

« Les livres de Catherine Mavrikakis sont des hurlements de rage et d’indignation face à la barbarie des guerres. »

Tristan Malavoy-Racine Voir Danielle Laurin Elle (Québec) Monique Roy Châtelaine

« Catherine Mavrikakis est l’une des 35 nouvelles voix qui secouent la littérature québécoise aujourd'hui! »

Martine Desjardins L'Actualité

Images

Du même auteur