Série K

Néons et sakuras

Mère et fille se rendent au Japon à l’occasion de la fête de hanami pour apprendre à «regarder les cerisiers ». À la lisière des codes et des conventions, elles y découvrent une réalité souvent insolite : la minutie d’un maquillage, les yeux pénétrants d’un robot nommé Pepper, l’art des gelées, l’architecture colorée des love hotels, l’hyperréalisme des sampurus – tout ce qu’elles voient leur apparaît sous un angle neuf. Comment ajuster leur regard à ce «monde courbe» ? Voyagerait-on pour ces fulgurants changements d’aiguillages, ces perceptions de scènes que l’on comprend à peine et qui ébranlent les sens ? Ce voyage où tous les repères sont déboussolés trouve son prolongement dans l’écriture.

Sans autre indication que leurs styles distinctifs pour démêler leurs voix, on suit ces deux auteures au plus près de l’émerveillement, de la pensée brute, dans un pays énigmatique qui offre une matière idéale à leur carnet.

Néons et sakuras

190 pages

9782924666654

MICHAUD-LAPOINTE/
MICHAUD

Revue de presse

« Voyager au Japon à travers ce carnet écrit à quatre mains, entre spontanéité et émerveillement. Étonnante découverte de la saison en cours. »

David Cantin Librairie Coop Zone